logotype

la Grange historique

 

Historique

2001
Des amis passionnés de Théâtre créent la troupe amateur des Compagnons de l’Aubade. Une vieille grange inoccupée en Normandie, à Ferrières-en-Bray, devient le lieu de répétitions et de créations.
Au fil des années, la petite équipe retape la Grange et investit peu à peu dans du matériel technique. Des représentations privées sont organisées afin de roder les spectacles, des concerts, de la danse, des lectures, des mises en espace de textes. Peu à peu un groupe de fidèles du lieu se constitue.

2013
La toiture est refaite à neuf. La vente de la collection de costumes médiévaux fabriqués par la troupe (150) permet l’achat de pendrillons et d’un vidéo projecteur.

2014
Le lieu s’équipe de fauteuils de cinéma, de gradins, d’un local technique.
Des auteurs EAT (Les EcrivainsAssociés du Théâtre) viennent présenter leurs livres, des lectures sont organisées par la troupe.
La maison accueille des comédiens amateurs mais aussi professionnels, des metteurs en scène.

2015
De gros travaux au rez-de-chaussée sont engagés (et toujours en cours) afin de créer un espace d’accueil et de détente.

Enquête publique
2016
L’état lance une enquête publique afin de faire transiter des containers venant de chine et arrivant au Havre. Les deux passages à niveau de Ferrières en Bray devraient être fermés et entraineraient des modifications des axes routiers.
Le tracé choisi par la préfecture passerait le long du mur de la Grange ( !) pourtant située en pleine campagne. Les nuisances sonores qu’engendrerait le projet, signeraient la fin de la Grange. Comment jouer, chanter, créer avec le bruit des moteurs dans une côte, de convois exceptionnels, camions, et véhicules avec des pics lors des sorties d’usines. Que dire des vibrations causées par la circulation intensive de camions et convois sur un bâtiment en briques du début du 19ème siècle ?

La fin ?
Non !
Il existe des alternatives à ce projet mal ficelé qui causerait d’autre part, des embouteillages monstres dans Ferrières et Gournay-en-Bray, la ville voisine.
L’enquête publique est là pour faire entendre notre opposition.
Nul besoin d’être habitant de Ferrières pour dire non au projet.
Aidez-nous !
Plus nous aurons de soutien, plus nous serons nombreux à dire NON au projet, plus nous aurons du poids pour défendre le bon sens, l’environnement, la Grange.
La Grange est un lieu privé qui existe sans aucune aide extérieure mais n’en n’est pas moins un lieu culturel en pleine ruralité.
Vous pouvez nous aider en écrivant sur internet, sur le registre de l’enquête publique, votre manifestation contre le projet pour les raisons : nuisances sonores pour les espaces culturels, augmentation des temps de trajets, embouteillages…
Le site avec le dossier complet d’enquête publique :
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Enquete-publique-Modernisation-de-la-ligne-ferroviaire-Serqueux-Gisors
la page du site pour se manifester :
http://www.registre-numerique.fr/serqueux-gisors

l’Avenir
2016 et la suite
Nous souhaitons poursuivre les améliorations dans la Grange. Deux Loges, une salle d’eau sont dans les plans à venir : Un espace extérieur à l’abri du vent, théâtre de verdure, des résidences d’auteurs, de comédiens, des créations de spectacle.
La Grange est un petit lieu, sans prétention, sans apparat, sans dorure. C’est un lieu magique qui ouvre à la création, à l’expression. Peuplé des voix de ceux qui y sont passés, habité par les âmes des personnages de théâtre qui y sont nés, la Grange invite aux voyages imaginaires. C’est un lieu qui vibre, un lieu aimant. C’est un lieu où l’on se sent bien.
En espérant vous le faire découvrir, bientôt, les aménagements terminés, entouré du chant des oiseaux et du souffle des artistes, pour tout bruit.
Merci, merci à vous par avance.
Nous avons vraiment besoin de votre aide.

2017

François Bourcier et Emilie Géneadig viennent nous soutenir et proposent le spectacle RACE(S) aux habitants de la Grange : les Compagnons de l'Aubade et leur famille. La soirée est suivie d'échanges avec l'artiste.